الحراك الإخباري - La renaissance du Grand Hotel d’Oran
إعلان
إعلان

La renaissance du Grand Hotel d’Oran

منذ 7 ساعات|الأخبار



Hanane Larbi


Événement tout particulier pour la ville d’Oran: le fleuron de la Place du Maghreb rouvre enfin ses portes. 

Après 4 ans d’une rénovation indispensable, le Grand Hôtel d’Oran retrouve son lustre. 

Quel bonheur! 

Construit en 1929, fermé en 2010, il a été livré à l’abandon pendant des décennies, et a même failli disparaître du paysage urbain oranais. Un désastre évité de justesse! 

Plus qu’un joyau architectural, le Grand Hôtel d’Oran c’est l’art de conjuguer le passé au présent…c’est la chance de redonner merveilleusement une nouvelle vie au patrimoine national. 

Cet établissement d’exception a vu passer en son sein des dignitaires et des personnalités de tout bord: du Général De Gaulle à Edith Piaf, mais il a surtout servi de point de départ au commando de l’Organisation spéciale ( l’OS). 

C’est en 1949, derrière les murs du Grand Hôtel que furent tenues les principales rencontres liées à l’offensive historique contre la Grande poste d’Oran. 

Une attaque qui avait donné un avant-goût sur les capacités de planification des futurs dirigeants de la Révolution de 1954. Une opération qui s’était soldée par la récupération de 3 millions de Francs français de l’époque, et qui avait permis l’acquisition de 700 pièces d’armement. 

C’est aussi cela le Grand Hôtel d’Oran.

تاريخ May 25, 2025