Par Hanane Larbi
Donald Trump, 78 ans, passera le cap des 100 jours ce mardi 29 avril. Il les terminera comme il les aura commencé: le pied au plancher.
Adepte de la formule « flood the zone » qui équivaut « à saturer la zone médiatique » Trump à capté quotidiennement l’attention de son pays et celle de la planète entière comme aucune figure politique contemporaine ne l’a fait.
On retiendra de ces 100 premiers jours, énormément d’images. Trump signant de son gros feutre noir des centaines de décrets présidentiels, Trump achetant dans le jardin de la Maison Blanche une Tesla en présence d’un Elon Musk enjoué, Trump assénant des tarifs douaniers « réciproques » à l’aide d’un simple tableau…Trump a imposé son tempo à coups de « happenings. »
Alors qu’une scène en chasse une autre, voici quelques décisions ou déclarations des plus marquantes de Donald Trump depuis sa prise de fonction:
- Gaza: future station balnéaire
En février, Trump affirme que les États-unis vont prendre le contrôle de Gaza, déplacer les palestiniens hors de leur territoire et en faire « la Riviera du Moyen- Orient. »
- Clash au Bureau ovale
Toujours en février: altercation devant les caméras entre Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La rencontre tourne à l’affrontement verbal.
- Le coup de fil à Vladimir Poutine
En mars, Trump appelle Poutine. Les hommes ont une conversation téléphonique de 90 minutes. Un rapprochement s’opère entre Moscou et Washington.
- Visées sur des territoires
Trump annonce sa volonté de prendre le contrôle du Canal de Panama, d’annexer le Groenland et de faire du Canada le 51e état des États- unis.
Il a également rebaptisé le Golfe du Mexique en Golfe d’Amérique.
Un sondage du très sérieux magazine the Economist montre que le président américain a perdu « en taux d’approbation. » Il avait commencé son mandat avec 50% de satisfaits, aujourd’hui ils sont 42%.
Son projet de réindustrialiser les États-unis, de créer des emplois sur le sol américain est toujours validé par ses électeurs, mais ces derniers n’approuvent pas du tout les guerres commerciales engagées avec la Chine et l’Europe.
Trump n’a perdu, en revanche, aucun soutien de sa base MAGA ( Make America Great Again) sur le dossier migratoire.
Donald Trump l’avait avoué : « un second mandat, c’est vraiment plus puissant. »
Il n’y a qu’à observer les deux portraits présidentiels Trump 1.0 et Trump 2.0 pour en saisir l’amplitude.
Petit détail pour finir, un analyste de NBC News a fait remarquer que Trump reste étrangement « habité » par ses prédécesseurs. En 100 jours, il aura cité Joe Biden « 580 fois », et a fait déplacer le portrait d’Obama du hall de la Maison Blanche pour le remplacer par une peinture de lui-même, le représentant le poing levé lors de sa tentative d’assassinat en juillet 2024.
Une image choc comme Trump les aime.