Par Hanane Larbi
Il aura fallu 2 jours et 4 tours pour connaître l’identité du nouveau pape: Robert Francis Prevost.
C’est le 267e pape de l’Eglise catholique et le premier à être né aux États-Unis.
Hier l’émotion était immense dans sa ville natale de Chicago où de nombreux habitants ont loué « sa vocation précoce. »
New York a également « arboré » sa fierté envers lui en illuminant l’Empire State building de blanc et de doré toute la nuit. Quant à Donald Trump, il s’est officiellement et rapidement réjoui de l’élection d’un pape américain.
Mais il y a une autre ville dans le monde où la fierté a été grande. C’est Souk Ahras anciennement Thagaste.
En 2001, en sa qualité de participant au colloque international dédié à Saint-Augustin, Robert Prévost a visité Souk Ahras. Il est dit que l’un de ses moments de plus grande communion fut sa lecture des Confessions de Saint-Augustin « in situ » à Thagaste.
Aussi, quand il est ordonné cardinal diacre, il offre un hommage exceptionnel à la ville de Thagaste « berceau de Saint-Augustin et de Sainte-Monique où coule une pensée si vaste, qu’elle irrigue l’humanité. »
Ce sont ses mots pour cette ville.
En cette période de commémoration des événements tragiques du 8 mai 1945, les prismes historique et politique sont privilégiés. Mais l’élection de ce pape augustinien vient de mettre la lumière sur l’Algérie: terre de foi et de spiritualité. Et ce n’est pas sans importance.
Dans un futur très proche les déplacements à l’étranger du souverain pontife vont être décidés et programmés……assurément que Léon XIV voudrait revoir Thagaste.

