Par Hanane Larbi
le Dr. Ekman, sommité internationale en recherches sur les expressions et les émotions du visage a dénombré au cours de ses travaux 18 types de sourires courants. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres le sourire gêné, le sourire de protection, le sourire diplomatique, également appelé le sourire de métier.
Tous les politiques connaissent le sourire de métier. Ils le pratiquent fréquemment, et que dire de ce dernier quand la diplomatie est convoquée.
En 2024 quand Ahmed Attaf revient aux Affaires étrangères, sa réputation le devance. Pour la génération qui le connaissait dans les années 90 :
Attaf était un homme de rigueur, un Enarque besogneux, bien plus axé sur le dossier que sur la communication connexe. Vingt quatre ans après, la nouvelle génération le découvre et …..le constat est totalement identique. Comme nous pourrions le dire familièrement:” Attaf est resté Attaf.”
Depuis son retour, notre MAE en a reçu des dignitaires. Protocole immuable à la réception de chacun d’eux au siège de son ministère: photo devant la belle porte en bois sculpté, flanquée de notre drapeau national et de celui de l’officiel “ accueilli ”, sans oublier le portait présidentiel en hauteur.
Ce dimanche, actualité oblige, la venue du MAE français a capté toute l’attention. Entretien Attaf-Barrot en matinée. La fameuse photo protocolaire est prise. Et là nous découvrons deux visages totalement fermés. Même pas l’esquisse d’un sourire. Ni chez Ahmed Attaf, ni chez Jean- Noël Barrot. Est-ce le prélude d’une discussion difficile? Sans doute.
Ce mardi, Ahmed Attaf reçoit Abbas Araghtchi le MAE de la République islamique d’Iran. Toujours le même décorum, mais le sourire en plus. La vibe est différente. Est ce le prélude d’une discussion engageante? Sans doute.
Pour la chercheuse Marion Sandrè, que le sourire soit calculé ou pas, celui-ci éclaire sur l’auteur. Elle le voit comme une signature à multiples vertus. “ Le sourire a toujours un effet adoucisseur” souligne-t-elle.
Ahmed Attaf, avec ses 71 années honorables, maîtrise
la mimique politique. Ce dimanche, il y a avait de la rigueur mais aucune douceur. Ce mardi, il y avait du sérieux mais avec de l’accortise.
Qu’est-ce que l’accortise? Terme désuet désignant un mélange de politesse et d’amabilité.
Un clin d’œil à Ahmed Attaf, le MAE que beaucoup trouvent “ un tantinet trop old school ”, mais qui en connaît un sacré bout sur l’art du sourire.