Par Hanane Larbi
Fatima Hassouna, la jeune photojournaliste Palestinienne ne partagera plus ses clichés avec le monde, car Israël l’a tuée.
Trés tôt, ce mercredi 16 avril, sa maison fut la cible d’un bombardement sioniste, dans le quartier d’Al-Touffah (nord de Gaza).
La frappe emporta toute sa famille au complet.
Depuis le 7 octobre 2023, Fatima immortalisait infatigablement et avec courage le quotidien de son peuple fait de déplacements forcés, de massacres mais aussi de furtives lueurs d’espoir comme ce V de la victoire brandi par deux petits garçons à l’annonce du cessez-le feu. C’était en janvier dernier.
Au cours de ces affreux mois de conflit, elle gagna le surnom de “ l’œil de Gaza.”
Fatima a disparu ce mercredi, alors que la veille, elle avait appris que le documentaire Put your soul on your hand and walk où elle apparaissait, avait été sélectionné pour le festival de Cannes en mai prochain. Elle ne verra pas la mouture finale, mais elle a laissé un testament. Le voici:
“Quant à la mort, qui est inévitable, si je meurs, je veux une mort retentissante. Je ne veux pas être une simple brève dans un flash info, ni un chiffre parmi d’autres. Je veux une mort dont le monde entier entendra parler.”
Chez nous, en Algérie, ton nom ne peut que tonner, Fatima.