"هذه الدراسة خصت ما يقارب ال 600 عينة من عمال مجمع سونلغاز الذين اصيبوا بفيروس كورونا COVID19👇👇👇
Sonelgaz
Direction_Centrale_Santé Securité_Environnement
#Synthése_Etude
«Tabagisme et COVID-19». 👇👇👇
#COVID-19 et Tabagisme (#Abstract )
1. Introduction et motivation :
La pandémie de Covid-19, déclarée le 11 mars 2020, par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) , apparue à la fin de l’année 2019 en Chine continentale, est due à un nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2.
Selon les experts de la santé publique, réunis par l’OMS le 29 avril 2020 : les fumeurs risquaient d’avantage de contracter une forme sévère de la COVID-19 que les non-fumeurs. Ceci a motivé la Direction Santé Sécurité et Environnement (DSSE) du Groupe Sonelgaz à mener une étude au sein de la population de travailleurs de la Sonelgaz, atteinte de la COVID-19, intitulée «Tabagisme et COVID-19».
2. Objectifs de l’étude :
Les principaux objectifs de l’étude sont comme suit :
- Etudier la notion de tabagisme chez la population des travailleurs Sonelgaz atteinte de la COVID-19 durant la période allant du 17/03/2020 au 31/08/2020 ; - Etudier les différentes formes cliniques de la covid-19 développées par les travailleurs selon la notion de tabagisme (fumeurs actifs, fumeurs passifs et anciens fumeurs) ; à travers les Bulletin Reporting Quotidien (BRQ) ; - Détecter d’autres facteurs de risque influençant la sévérité de la forme clinique de la covid-19 tels que (âge, sexe, surpoids, obésité, antécédents médicaux)
3. Matériels et méthode : Il s’agit d’une étude épidémiologique rétrospective qui s’est étalée sur Sept (07) mois, basée sur des données consolidées émanant de 34 Centres de Médecine du Travail (CMT) répartis sur tout le territoire national.
Par la suite, la DSSE a élaboré un questionnaire qui a ciblé au total 988 agents atteints de COVID-19 durant la période allant du 17/03/2020 au 31/08/2020.
Le questionnaire est composé de quatre parties : Une partie rassemblant les informations générales (constituée de 11 questions) destinée à toute la population ; Une partie destinée aux fumeurs actifs (constituée de 12 questions) ; Une partie destinée aux anciens fumeurs (constituée de 04 questions) ; Une partie destinée aux non-fumeurs (constituée de 14 questions).
612 personnes sur les 988 ont pu répondre (par téléphone) au questionnaire, donnant ainsi un taux de participation à l’étude, égal à 62%.
Notons que 198 personnes n’ont pas pu être contactées pour les raisons suivantes :
- Pas de réponse après plusieurs tentatives ; - Numéro de téléphone injoignable (suspendu, erroné, éteint, numéro incomplet, numéro non existant sur les canevas …etc.).
L’Analyse des données a été faite par les logiciels EXCEL ET SPSS (Statistical Package for Social Sciences). 4. Résultats L’analyse des données récoltées nous a permis de constater ce qui suit : - 90% de notre population d’étude sont des hommes et 10% sont des femmes ; - L’âge moyen de notre population est de 40 ans ; aucun fumeurs au-delà de 60 ans n’a été recensé ; - L’ancienneté moyenne au poste de travail est de 10 ans ; - La plupart de notre population soit 41 % sont de la région EST de l’Algérie ,24% de la région du SUD ,18% de l’OUEST, et 17% la région du CENTRE ; - 49% de notre population d’étude est en surpoids, et 21% est obèse. - 28.6% de notre population a des antécédents médicaux, les pathologies les plus fréquentes sont : Le Diabète non insulino-dépendant (DNID) 10.8%, et l’hypertension artérielle (HTA) 10.3%.
- 22% de notre population d’étude ont nécessité une hospitalisation dont 5% a été admise au service de réanimation, on déplore 13 décès ; 69% ont été hospitalisés puis confinés à domicile ; - Notre population d’étude est composée de 5% de Fumeurs actifs, 37% de Fumeurs Passifs et 20.6% d’anciens Fumeurs et seulement 7.4% non exposées au tabac. - 56% des fumeurs actifs consomment entre 5 -15 cigarettes /j soit une consommation moyenne de 13 cigarettes /Jour, et 31.21% d’anciens fumeurs ont fumé entre 10 à 30 cigarettes /jour, la moyenne de consommation est de 20 cigarettes/j.
Selon la classification TDM (Scanner) de la COVID-19, on a pu mettre en évidence ce qui suit :
85% d’anciens fumeurs ont développé une lésion pulmonaire supérieure ou égale à 25% allant de la forme étendue à la forme sévère ; 70% des fumeurs passifs ont développé une lésion pulmonaire supérieure ou égale à 25% allant de la forme étendue à la forme sévère ; 66% des fumeurs actifs ont développé une lésion pulmonaire supérieure ou égale à 25% (forme étendue).
5. Discussion : Nous avons déduit, à travers cette analyse que l’exposition au tabac constitue un facteur de risque parmi les agents atteints de la covid-19. Ce constat a été confirmé par le calcul du test de khi –deux : qui a mis en évidence, un lien entre le risque de développer une forme étenduesévère (nécessitant une hospitalisation) et la notion de tabagisme.
Le Tabagisme reste donc un facteur de risque de développer une forme étendue/ sévère de la COVID-19 ; et un terrain de vulnérabilité.
Il est important aussi de souligner que les facteurs de risques établis de sévérité de la Covid-19, tels que l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les pathologies respiratoires chroniques ou le diabète viennent se surajouter au tabac.
Pa railleurs, les patients ayant des maladies inflammatoires chroniques des bronches, telle que la bronchopneumopathie chronique obstructive (dont le tabagisme est la principale cause) sont très vulnérables au COVID-19.
6. Conclusion : AGIR sur la cigarette pour prévenir le développement de la maladie dans sa forme grave est primordial : L’ARRÊT du tabac représente une action préventive primordiale contre la survenue de formes étendues-sévères de la COVID-19 notamment chez les personnes présentant des comorbidités.
NB : Pour toutes informations complémentaire concernant le document (130 pages sans la partie théorique) vous pouvez contacter : chertouh.mhamed@sonelgaz.dz