الحراك الإخباري - ? Qui est Jean-Noël Barrot
إعلان
إعلان

? Qui est Jean-Noël Barrot

منذ أسبوع|الأخبار


Par Hanane Larbi 


Cela fait des mois que les Algériennes et les Algériens entendent le nom de Barrot sans trop savoir qui est ce monsieur. 

Jean- Noël Barrot, 41 ans, est ministre des Affaires étrangères français depuis le 21 septembre 2024. 

Sa nomination avait fait grand bruit. 

Le jeune ministre ne vient pas de nulle part, bien au contraire. Il a été ministre-délégué chargé du Numérique, ministre délégué de l’Europe, président de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale. Mais il a été tout cela, dirons nous, en un temps très compact. 

En effet, l’élément marquant dans le parcours politique de Barrot est bien son ascension spectaculaire. Pas aussi fulgurante que celle d’un Gabriel Attal, mais presque. (Vous vous souvenez de Gabriel Attal, le plus jeune premier ministre de l’histoire de France: 34 ans et 10 mois.) 

Mais revenons à Jean- Noël. 

Le quadragénaire connaît le Quai d’Orsay et le Quai d’Orsay le connaît. Cependant, nul doute que son poids politique en sa capacité de vice-president du Mouvement démocrate ( MoDem), donc de sa proximité avec le premier ministre François Bayrou, a pesé sur sa désignation. 

Autre détail de taille. La politique est une affaire de famille chez les Barrot. Son père, Jacques Barrot, a été ancien ministre et ancien commissaire Européen, et son grand-père, Noël, a été, lui député. 

“Au Quai” il est dit que le jeune ministre a su capitaliser la bonne renommée du père, avec beaucoup d’habileté. 

Quant à son parcours académique, il est indéniablement de très haute facture. Il est diplômé de HEC (École des Hautes Études Commerciales), de Sciences Po et de l’Ecole d’Economie de Paris. 

Ce dimanche 6 mars, Jean-Noël Barrot est attendu à Alger. La diplomatie va enfin reprendre ses droits. 

NB: Pour nos jeunes lecteurs, le Quai d’Orsay est le ministère des Affaires étrangères français.

تاريخ Apr 6, 2025