الحراك الإخباري - Quand Gaza compromet le Mercato
إعلان
إعلان

Quand Gaza compromet le Mercato

منذ شهرين|رأي من الحراك


Le foot est les Algériens, nous le savons tous c’est une sacrée histoire ou plutôt une histoire sacrée, c’est selon. Et c’est pour cette raison que tout film qui a trait au ballon rond devient une chose hautement “interessante.” Cette semaine sur les réseaux sociaux, beaucoup a été dit sur le film français Mercato. Le titre, à lui seul est très parlant et le synopsis l’est tout autant. Driss, un agent de joueurs, campé par Jamel Debbouze à sept jours pour sauver sa peau avant la fin du mercato. Le film ayant tous les attributs d’un thriller sportif a pour ambition de nous plonger dans le monde impitoyable du foot et ses transferts “ à trop de zéros.” Il paraîtrait que le casting est excellent tout comme l’est le jeu de Jamel Debbouze. Sauf que, il paraîtrait également que le public ne soit pas au rendez-vous, et en notre qualité de “ footeux” nous sommes tentés de dire: “ c’est bien dommage.” 


Et si Gaza s’était invitée dans ce Mercato? Il y a de fortes chances que cela soit le cas. Jamel Debbouze, a été farouchement critiqué pour son silence sur Gaza. Alors qu’il avait habitué son public à plus d’engagement, cette fois-ci, il a été simplement aux abonnés absents. Pas une déclaration, pas le soupçon d’un message de soutien aux Gazaouis. 


Personne n’oubliera la robe de Cate Blanchett aux couleurs du drapeau Palestinien lors du dernier festival de Cannes. L’australienne nous avait tout simplement épaté. Devant nos yeux, elle avait transporté avec elle le drame de Gaza. Et nous lui en étions reconnaissants, sinon admiratifs. Ce jour là Cate Blanchett s’est tenue du bon côté de l’Histoire. Tout comme Jamel Debbouze a été du bon côté de l’Histoire en 2009 quand il avait participé à l’opération “ un avion pour Gaza” en envoyant de l’aide sanitaire aux hôpitaux de l’enclave Palestinienne. 

Non, rien n’est oublié: ni les bonnes actions, ni les manquements.


Hanane Larbi

تاريخ Feb 23, 2025