Hanane Larbi
Mahmoud Abbas a officiellement désigné Hussein Al-Cheikh au poste nouvellement créé de vice-président de l’Organisation de libération de la Palestine ( OLP).
C’est la première fois qu’un adjoint est nommé à la tête de l’Autorité palestinienne.
Selon les observateurs, cette nomination ouvre la voie à la succession de Mahmoud Abbas, âgé de 89 ans, et s’inscrit dans les efforts de réformes annoncés au Sommet arabe du Caire, le 4 mars dernier.
? Qui est Hussein Al-Cheikh
Hussein Al-Cheikh, 64 ans, est considéré comme l’homme de confiance du raïs palestinien. Sa proximité est telle, qu’il a été surnommé “ le chuchoteur de Abou Mazen.” ( nom de guerre de Mahmoud Abbas)
Chef du département des négociations, Al- Cheikh joue un rôle majeur dans les relations qu’entretient l’Autorité palestinienne avec la communauté internationale, et officie depuis plusieurs années comme l’intermédiaire principal entre Ramallah et Jérusalem. Affaires économiques, permis de passer les frontières, contacts diplomatiques: tout passe par lui.
Natif de Ramallah, Hussein Al- Cheikh connaît les geôles israéliennes début des années 80. Il y passera 11 ans, et y apprendra l’hébreu, qu’il utilisera d’ailleurs pour gravir les échelons en politique.
Sa nomination et son ascension au sein de l‘Autorité palestinienne semble répondre à un double objectif: préparer une transition “ sereine” et tranquilliser les partenaires internationaux quant à la solidité de l’assise de l’Autorité palestinienne.