الحراك الإخباري - L’Aïd El-Fitr à Gaza
إعلان
إعلان

L’Aïd El-Fitr à Gaza

منذ يومين|الأخبار



Par Hanane Larbi

Israël ne s’est pas arrêté ; même pas en ce jour de
l'Aïd el-Fitr. Les bombes sont encores tombées sur Gaza faisant des dizaines de morts, dont une majorité de femmes et d’enfants.

Et malgré tout ce malheur, les Gazaouis se sont rassemblés ce dimanche, sur leur terre, et la prière de
l'Aïd a bien eu lieu à Gaza.
Les images sont surréalistes. Comme il n’y a plus beaucoup de mosquées encore ” debouts” - car constamment pilonnées- alors des rangs de tapis de prière se sont posés, au milieu des décombres et des gravats. Et la prière de l'Aïd a bien eu lieu à Gaza.

Cette photo d’un père de famille, portant fièrement sa petite fille en robe blanche, et marchant avec deux autres petites demoiselles habillées de jolis kilts écossais est tout simplement inouïe.
Le rituel est là: les habits neufs, les petites ont le légendaire sac de l'Aïd et le petit frère a déjà des allures de petit homme.

La famine s’est installée à Gaza, il n’y a plus d’électricité, plus d’eau, les maisons sont aplaties, les frappes sont mortelles, le journaliste Rami Abu Jamous à déclaré récemment que les Gazouis sont passés de la survie à la non-vie, et soudain surgit cette famille “endimanchée” ( que Dieu la protège.)
Quel somptueux pied de nez à Netanyahou et à Tsahal.

Est ce que c’est un miracle?
Est ce que c’est un symbole vivant de la résistance Palestinienne?
Sans doute.
La barre des 50 000 morts a été franchie, et tout n’est que dévastation dans l’enclave, et pourtant ….. la fête de l'Aïd a bien eu lieu à Gaza.

تاريخ Mar 31, 2025